Watizat, What is that ?

L’association WATIZAT milite pour l’accès à l’information des personnes exilées en France. Nous constatons que l’information est une ressource vitale qui peut avoir des conséquences importantes sur le parcours de ces personnes, d’autant plus lorsqu’elles sont étrangères et en situation de précarité. La transmission d’une information correcte et traduite peut faciliter l’accès aux droits des personnes et leur donner une meilleure compréhension des services et des acteur·ice·s présents sur le territoire.

Watizat contribue à l’accès à l’information à travers plusieurs axes d’intervention :

SUPPORTS D’INFORMATIONS

Création de supports d’information papier et numérique à destination des personnes exilées (guide d’information pour les personnes exilées, flyers spécifiques, vidéos, audios, etc.) afin de faciliter la mise en relation entre les personnes exilées et les acteurs ressources du territoire

MARAUDES

Diffusion des informations sur le terrain lors de permanences et maraudes d’information, en lien avec les partenaires des territoires

PLAIDOYER

Actions de plaidoyer aux côtés d’autres acteurs et actrices de terrain pour une politique d’accueil digne et respectueuse des droits fondamentaux.

FORMATIONS

Formations mensuelles gratuites pour permettre aux bénévoles de Watizat et de ceux de petites associations et collectifs qui interviennent auprès du public exilé de mieux connaître le guide et de savoir comment le distribuer pour informer et orienter les personnes rencontrées.

Nos équipes sont présentes à Paris, Lyon et Toulouse.

Pour en savoir plus sur les activités de nos antennes, cliquez sur la ville de votre choix.

Paris

Lyon

Toulouse

Retour à l’accueil