Antenne de Paris

Créée en 2017, l’antenne de Paris est la plus ancienne des antennes de notre association. Les fondateurs du projet ont d’abord créé un projet de guide d’information pour les personnes en demande d’asile. En travaillant sur le terrain pour être au plus près des personnes concernées pendant un an, le premier guide sort en mars 2018 et sera mis à jour tous les mois depuis cette date. En 2019, le guide se réinvente pour inclure toutes les personnes exilées avec l’ajout d’informations pour les bénéficiaires de la protection internationale, les sans papiers et les apatrides.

Notre équipe :

L’équipe permanente est composée d’un salarié coordinateur de l’antenne ainsi que deux personnes en service civique. En plus de cela, une vingtaine de bénévoles incluant des juristes, traducteurs, travailleurs sociaux, designers aident quotidiennement pour la mise à jour du guide et les besoins quotidiens de l’antenne.

Pour contacter l’équipe ou commander des guides : contact@watizat.org

Nos missions :

  • Veille informationnelle et mise à jour du guide : tous les mois, nous contactons les structures référencées dans le guide pour mettre à jour leurs horaires, adresse et mode de fonctionnement. Le guide est régulièrement modifié – en termes de contenu et de graphisme – afin d’améliorer l’accessibilité de ce dernier.
  • Impression du guide : tous les mois, les guides sont imprimés/pliés/agrafés grâce à notre imprimeur solidaire qui nous propose des tarifs préférentiels.
  • Distribution du guide auprès des personnes exilées et auprès des structures qui le commandent : en équipe, nous organisons toutes les semaines des permanences Watizat à l’accueil de jour Austerlitz. L’objectif des permanences : diffuser l’ensemble de nos outils sur le territoire parisien, dont le guide ainsi que les autres projets tels que; 505 migrants, la chaîne youtube d’accès à l’info pour les personnes exilées, notre newsletter etc… Le guide est également commandé en version papier par des structures partenaires qui l’utilisent quotidiennement, pour l’accompagnement des personnes exilées.
  • Traduction : le guide est disponible en cinq langues à ce jour : français, anglais, arabe littéral, dari, pachto.
  • Formation : depuis 2021, Watizat a créé un programme de formation sur l’orientation et l’accès à l’information des personnes exilées afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain.Ces formations s’adressent aux bénévoles de notre association et ceux des autres associations de terrain actives auprès des personnes exilées à Paris.Le contenu de nos formations : Permet d’obtenir des bases solides aux participants afin de les mettre en confiance sur leur capacité à bien orienter les personnes grâce à l’utilisation des bons outils. Un guide d’information pour les personnes exilées, un support de formation papier ainsi que des outils pratiques complémentaires sont systématiquement distribués aux participants.
Retour à l’accueil