Antenne de Nantes

Créée en 2024, l’antenne Watizat de Nantes est intégralement constituée de bénévoles. De même que les autres antennes, elle milite pour un accueil inconditionnel et l’accès à l’information des personnes exilées. Le premier guide Watizat nantais a été créé entre février et juillet 2024, avec l’aide du tissu militant local. Le guide a pour l’instant vocation à être édité et imprimé trois fois par an : pour la période de l’été, pour la rentrée décalée d’octobre et pour la rentrée de janvier. Il est disponible pour l’instant uniquement en français.

Pour contacter l’équipe : nantes@watizat.org

Notre Insta : https://www.instagram.com/watizatnantes/

Notre équipe :

L’équipe est composée d’entre cinq et dix bénévoles, et cherche à recruter de nouveaux bénévoles pour pouvoir assurer dans un premier temps la mise à jour régulière et la traduction du guide. L’équipe nantaise a adopté un fonctionnement par pôles transversaux qui reste suffisamment souple pour pouvoir facilement participer à plus ou moins grosse échelle, selon la volonté des bénévoles.

Nos missions :

  • Veille informationnelle et mise à jour du guide: trois fois par an, nous contactons les structures référencées dans le guide pour mettre à jour leurs horaires, adresse et mode de fonctionnement. Le guide est aussi sans cesse amélioré – en termes de contenu et de graphisme – afin de travailler sur l’accessibilité de ce dernier.
  • Impression du guide: trois fois par an, les guides sont imprimés/pliés/agrafés (grâce à des imprimeurs solidaires et nos bénévoles).
  • Distribution du guide auprès des structures qui le commandent: Le guide est commandé en version papier par des structures qui l’utilisent au quotidien dans leur action auprès des personnes exilées. Si le nombre de bénévoles le permet, une distribution des guides sur des sites de maraudes, d’accès aux droits, de distributions de repas est envisagée.
  • Traduction: Le guide n’existe actuellement qu’en français. Une version en anglais devrait voir le jour pour octobre 2024. Dans une volonté d’accessibilité de l’information, nous souhaitons également traduire le guide en arabe.
  • Missions à développer: Sur le modèle d’autres antennes Watizat, l’antenne nantaise envisage pour l’avenir d’effectuer des permanences d’orientation (et de participer à d’autres actions en faveur des publics exilés en collaboration avec d’autres associations par exemple issues de l’Intercollectif « Personne à la rue »).