Les projets numériques

La chaîne d’information pour les personnes exilées

Avec le développement du numérique, la création d’une chaîne YouTube est devenue primordiale pour arriver à toucher l’ensemble des personnes exilées sur le territoire français, en particulier les personnes illettrées qui n peuvent pas lire le guide.

L’avantage premier des contenus présents sur nos chaînes et qu’ils reprennent les informations présentes dans les guides, mais aussi des nouveautés en lien avec les besoins de nos bénéficiaires. Les contenus sont rédigés en collaboration avec des spécialistes de l’exil et du droit des étrangers.

Les vidéos sont disponibles en cinq langues, français, anglais, arabe, pachto et dari. Elles abordent les thématiques des droits sociaux, de la procédure d’asile, de l’accès à la santé ainsi que du contenu spécialisé pour des populations clefs.

Nos vidéos sont également disponibles sur Instagram et TikTok.

505

En collaboration avec l’association France Terre d’Asile et le soutien de TBWA, nous avons développé un outil basé sur un langage universel : les emojis. Cet outil simple permet d’améliorer le quotidien des personnes exilées, illettrées ou allophones qui peuvent avoir accès à une réponse à leurs besoins primaires en contournant la barrière de la langue. Les adresses qui sont référencées sur 505 migrants sont mises à jour tous les mois. L’ensemble des adresses sont accessibles pour tous et pour toutes. L’outil est pour l’instant disponible sur le territoire parisien, mais nous travaillons à un déploiement futur sur toute l’Île-de-France.

Fonctionnement de l’outil:

Deux solutions pour utiliser 505 migrants :

1) Flasher le QR présent sur le flyer.

2) Ajouter le numéro WhatsApp à ses contacts pour démarrer une conversation.

Quand l’utilisateur ouvre la conversation sur l’application whatsapp, il lui suffit d’envoyer un des emojis « besoin » qui permet d’être guidé vers la structure la plus proche afin d’être aidé.