Antenne de Lyon

Suite à la création d’un collectif de bénévoles début 2020 et une large veille des projets et partenaires du territoire, le premier guide Watizat Lyon est sorti en octobre 2020. Il a depuis été mis à jour chaque mois, en français et en anglais. Il est disponible en format PDF sur notre site internet et est largement diffusé en format papier par nos partenaires ainsi que lors de nos permanences d’orientation sur le terrain.

Responsable : Emma Fabregue
Contact de l’équipe : lyon@watizat.org

Nos missions :

Mise à jour mensuelle du guide :

Chaque mois, nous contactons l’ensemble des structures référencées dans le guide pour mettre à jour leurs horaires, adresse et mode de fonctionnement. Nous actualisons aussi toutes les informations de nos parties droits sociaux et procédures en fonction de l’actualité.

Distribution du guide auprès des personnes exilées et auprès des partenaires :

Chaque mois, nous assurons la diffusion et la distribution du guide Watizat auprès des bénéficiaires. Nous effectuons des permanences d’orientation dans plusieurs lieux de vie ou de rassemblement identifiés (distributions alimentaires, squats, permanences d’autres associations etc.) en collaboration avec d’autres associations (Armée du Salut, Camions du coeur, Bagage’rue, Au Tambour,…).

Notre mission est également de venir à la rencontre des partenaires qui agissent auprès des personnes exilées pour sensibiliser et former leurs équipes à l’utilisation du guide dans leurs accompagnements.

Pour assurer la mise à jour du guide, la logistique associée à sa diffusion et pour assurer notre présence sur le terrain, l’équipe de Lyon est composée d’une salariée qui coordonne le projet, une dizaine de bénévoles aux profils variés et deux volontaires en service civique.

Retour à l’accueil