– COMMUNIQUE DE PRESSE –
L’asile en terre hostile :
LIVRE NOIR SUR LES PRATIQUES ABUSIVES ET ILLÉGALES EN ÎLE-DE-FRANCE
LIVRE NOIR SUR LES PRATIQUES ABUSIVES ET ILLÉGALES EN ÎLE-DE-FRANCE
Dans un contexte de normalisation des discours de haine et de rejet de l’autre, le collectif Asile IDF publie un livre noir, qui recense les pratiques illégales et abusives exercées contre les personnes demandeuses d’asile en Île-de-France.
Depuis des années, les lois se succèdent, restreignant chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en quête de protection, et transforment les parcours en véritables champs minés. En France, la procédure d’asile a été profondément modifiée en 2015, puis à nouveau en 2018. La dernière réforme du 26 janvier 2024, dite loi « Darmanin », impacte à son tour lourdement la procédure d’asile. Ces évolutions inquiétantes s’inscrivent dans un continuum plus large de politiques migratoires répressives et dangereuses, notamment au niveau européen, avec un nouveau Pacte sur la migration et l’asile adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024. Une Europe, toujours plus refermée sur elle-même et hostile aux personnes étrangères.
Cette hostilité est observée quotidiennement par nos associations franciliennes, sollicitées par les personnes demandeuses d’asile, souvent désemparées face aux multiples obstacles mis sur leur route. Nous avons souhaité rendre visible cette hostilité, la faire lire, pour en finir avec les fausses déclarations politiques « d’humanité »1 dans l’accueil, quand nous constatons beaucoup d’indignité, d’indifférence et de maltraitance.
Ce livre noir témoigne de cette hostilité envers les personnes demandeuses d’asile qui, nous le rappelons, sont des personnes qui fuient des conflits ou la persécution, contraintes de s’exiler, car leur vie et leur liberté sont en péril.
Ce livre noir rappelle qu’il existe encore des engagements internationaux et un cadre légal contraignant. Pourtant, alors que ceux-ci protègent déjà insuffisamment les personnes, ils sont bien souvent ignorés ou appréciés de manière extrêmement restrictive par les autorités chargées de l’asile.
Ce livre noir recense, enfin, les pratiques illégales et abusives constatées en Île-de-France, territoire qui concentre historiquement les personnes demandeuses, mais qui sont légion sur tout le territoire sans exception.
Le taxi m’a déposé à la gare de Lyon. Je n’avais personne, donc je me suis assise avec mon petit sac et la nuit est venue me trouver. (…) J’ai dormi là-bas presque un mois.
– Sandra, alors qu’elle était enceinte de 3 moisIls m’ont blâmé, sans jamais m’écouter, sans jamais me donner d’indications pour la suite de ma procédure.
– Sayed, qui n’a pas envoyé sa demande d’asile dans les délais en raison d’une hospitalisation
Sous le choc d’une élection européenne qui conforte les propos dangereux d’une extrême droite autrefois infréquentable, il est plus que nécessaire de veiller au respect des droits et de se mobiliser, sans faillir, contre toutes les atteintes qui leur sont portées. Nous, personnes demandeuses d’asile et associations membres du collectif Asile IDF, avons écrit depuis notre région, mais ces constats nourrissent plus largement la dénonciation des politiques de non-accueil de toutes les personnes étrangères à l’œuvre en France et en Europe.
Rejoignez-nous, #asileenterrehostile
Lors d’une table ronde organisée le 25 juin 2024 à l’occasion de la sortie du rapport, des membres du collectif Asile en Île-de-France ont partagé leurs constats sur les enjeux et défis actuels liés à l’asile en région francilienne.
La discussion a été enregistrée et diffusée sur les ondes de Radio Fréquence Paris Plurielle (FPP) 106.3, dans les émissions hebdomadaires du mercredi 3 et 10 juillet.
Écouter l’enregistrement de la première partie
Écouter l’enregistrement de la seconde partie